Avertissement

A propos des transcriptions

Format des fichiers, téléchargement...

Autres pages consacrées à Ralph Towner

Références diverses

 

Page principale

Avertissement

 

Ce site a pour but de mettre à disposition des musiciens / guitaristes des transcriptions réalisées d'après les enregistrements de Ralph Towner.

Hormis une "Suite pour guitare" et une méthode illustrées par quelques thèmes (voir plus bas), aucune partition ne semble publiée actuellement ; ceci est probablement dû à la nature de la musique de R. Towner, à mi chemin entre improvisation et composition, et à des raisons de rentabilité commerciale de la part des éditeurs (ou peut-être au désir de R. Towner... après tout !).

Les pièces proposées ici ne sont NI LUES, NI APPROUVÉES PAR RALPH TOWNER ; ces partitions sont proposées gratuitement ; j'espère évidemment que cette libre-diffusion ne fait aucun tort à l'Artiste. Ce site sera fermé selon le souhait de l'intéressé ou si l'on m'informe de son éventuelle illégalité.

 

 

A propos des transcriptions

(attention !!! : vous rentrez dans une zone de bla-bla interminable !)

 

° Vous ne trouverez sur ce site que des transcriptions relatives à la guitare classique. Ne jouant ni piano, ni guitare 12 cordes, je me contente de relever, de jouer et d'étudier les pièces où la guitare classique est particulièrement mise en avant (j'ai davantage ce timbre dans l'oreille). La transcription des pièces pour guitare solo m'intéresse en priorité mais d'autres compositions ou arrangements sont aussi proposés (selon le thème, les chorus, la richesse de l'accompagnement... ou lorsque l'on devine qu'une composition jouée en groupe a été "pensée" initialement sur la guitare).

 

° Pour des raisons de lisibilité, les harmonies (en chiffrage anglo-saxon) ne sont pas notées au dessus des thèmes (elles sont parfois données pour les chorus).

 

° Pour les "Tablaturistes" : un peu de persévérance dans l'apprentissage de la lecture de notes !

 

° J'emploie des liasions de phrasés pour signaler les notes tenues d'un accord (équivalent au "laisser sonner").

Lire ceci...

... et jouer cela !

Ces liaisons allègent considérablement la lecture (et la saisie !) ; on les distingue facilement des liaisons de doigtés ("coulés" / "pull on/off") réalisés sur une corde.

 

° D'une manière générale j'essaye de présenter au mieux la polyphonie (mélodie / accompagnement / basse).R. Towner excelle dans la polyphonie "virtuelle" : chaque voix peut être jouée avec un timbre et une dynamique spécifique ; ainsi les notes "tiennent" dans notre oreille alors qu'elles ne sonnent plus sur l'instrument ; dans la plupart des cas je n'ai pas noté les dynamiques propres à chaques voix : cela alourdirait considérablement la partition.

 

° Les doigtés que je propose sont ceux que je devine ! Je ne prétend pas que ce soient exactement ceux de R. Towner. Ses pièces sont souvent construites autour de tonalité, d'accords et de modes utilisant les cordes à vides ; beaucoup de phrases rapides sont jouées en "campanella" avec un jeu du pouce/index (ou majeur) de la main droite proche de la guitare baroque ; les liées et glissés s'entendent facilement ; dans bien des cas il n'y a pas 36 solutions pour faire sonner tel accord ou tel arpège.

 

° Je ne pense pas que les thèmes, tel que R. Towner les a écrits, ressemblent à la notation que j'en donne ! Ses thèmes sont peut-être écrits "façon Real-Book", avec des valeurs rythmiques les plus simples possibles, des accords plaqués pour l'accompagnement...

Ce que je note est ce que j'entend ; je ne prétend pas donner des versions définitives des oeuvres de Towner ; dans tout les cas il s'agit d'une transcription "solfégique" personelle de ce que j'entends ; chacun peut sincèrement contester les versions proposées ici (en particulier les choix rythmiques adoptés) Untel trouvera que ce G# est une anacrouse alors que je l'entend sur le temps ; un autre placerait un point d'orgue là ou je met un silence mesuré...

Je crois qu'on peut distinguer quelques bases sur lesquelles R. Towner construit rythmiquement ses thèmes ou ses improvisations :

- Carrure stable : la mesure (simple ou composée) ne bouge pas ; la pièce impose une quantification rythmique dominante (ex. doubles croches) éventuellement "perturbée" par d'autres quantification (ex. triolets de croche, quintolets...)

 

in "Mon enfant" dans le chorus (mesure à 3/4)

- Carrure "élastique" : La quantification principale (ex. : doubles croches) donne, par des regroupements irréguliers ("paquets" de 3, de 4, 5... doubles croches), des métriques variables (ex. 3/8 suivi de 2/4 suivi de 5/16...). La trajectoire mélodique prime ici sur les contraintes d'une carrure fixe ; Cela passe souvent inaperçu dans la musique de Towner mais contribue a donner à son phrasé un caractère et un lyrisme unique (Cf. par ex. "Green and Golden" pour guitare seule).

in "Green and golden" dans le chorus

 

 

in "Green and golden"

dans le thème

Dans mes transcriptions ces changements de métrique de sont pas toujours notés ; ne vous étonnez pas (surtout dans les improvisations) de trouver dans une mesure plus ou moins de doubles-croches que dans la précédente ! Des regroupements sont peut-être constestables (2+3+4 = 3+2+4 = ...) ; ils sont pensés en fonction des harmonies suposées ou réelles.

- Carrure floue, tempo rubato, phrasé ad lib. ... : Par nature l'agogique (excusez ce terme pompeux !) échappe à la notation solfégique ; j'essaye cependant de ne pas trop abuser des points-d'orgue, virgules... pour les sons ou les silences supensifs et je m'efforce de retrouver / ressentir la carrure et le tempo "cachés" dans le rubato (d'après moi, un musicien a toujours un métronome dans la tête ou dans le corps... même quand il joue certaines musiques de John Cage ou de Morton Feldman !)

"Janet" est un exemple de faux - Ad lib. ; malgré des variations de tempo pratiquement tout semble quantifiable. En revanche l'introduction de "Winter light", vaguement atonale, comporte des durées indéfinisables.

 

... bref ! D'après moi, LA grande difficulté dans la transcription d'une musique à caractère improvisé est d'ordre rythmique. Dans certains cas, l'écoute des pièces transcriptes me paraît donc indispensable.

 

° Enfin, dernière question que je vous sousmets (vous pouvez me répondre !) : "Pourquoi tout ça ?! Est-ce vraiment bien utile d'être collé aux doigts de Ralph Towner ? Sa musique seule ne suffit-elle pas ?"

 

 

Format des fichiers, téléchargements...

Depuis novembre 99, les partitions ne sont plus scannées (bitmap) mais sont converties directement en Postscript puis en PDF; il vous suffit de les télécharger et de les lire / imprimer avec le logiciel Acrobat Reader (version 3.0 minimum). Ce lecteur est gratuit ; il est donné sur la plupart des CD de sharewares ; vous pouvez aussi le télécharger depuis le site Adobe le plus proche. (.fr ou .com)

 

 

 

Autres pages consacrées à Ralph Towner...

 

 

 

 

 

Références diverses...

 

° La partition "Suite for Guitar" de R. Towner est éditée par Theodor Presser Compagny (Bryn Mawr, Pennsylvania 19010, USA). (Au catalogue des éditions A. Leduc pour la France)

Cette "Suite" est composée de 3 pièces enregistrées sur Blue Sun (cf. index) pour "Mevlana Etude" et, pour "Caminata" et "the juggler etude", sur Five years later (duo avec J. Abercrombie) un LP d'ECM malheureusement épuisé.

 

° Le livre de Ralph Towner "Improvisation and performance techniques for Classical and Acoustique Guitar" est épuisé depuis plusieurs années ; il était - en dernier lieu - produit et distribué par "21st Century Music Production, Inc." (c)1985. Il n'est apparemment plus dans les stocks des importateurs européens ... peut-être en reste-t-il dans le fond d'un bac "En Solde" d'une librairie musicale ?!

Dans ce livre (80 p. env.) Towner aborde les principaux aspects de sa technique : m. d. / m. g., effets dynamiques, articulation, travail d'arpège, de formules rythmiques... Ses conceptions harmoniques sont illustrées par quelques thèmes : Innocenti, Vessel, Serenade, Distant Hills, Beneath a evening sky et Along the way.

Je suppose que de le scanner et de le mettre sur le Web serait illégal (bien qu'il soit épuisé et qu'aucune ré-impression ne soit envisagée).

 

- Page principale -